Financer les premières dépenses d’une entreprise avec un prêt personnel

dans Crédit personnel
Financer les premières dépenses d’une entreprise avec un prêt personnel

Pour les entreprises individuelles ou les auto-entreprises, les premiers pas ne sont pas tout à fait les mêmes que pour une entreprise de type SAS ou SARL. En effet, plus l’entreprise est conséquente et plus les démarches sont poussées. En début d’activité, une petite entreprise établi un budget prévisionnel pour savoir où elle va mais elle se laisse souvent plus de liberté qu’une grosse entreprise sur les premières dépenses.

Il faut bien financer ses premières dépenses. Deux solutions à cela :

  • Injecter vos économies personnelles au sein de votre entreprise : si la somme dont vous avez besoin n’est pas conséquente et que vous disposez d’une réserve suffisante à titre personnel, vous pouvez l’injecter dans votre entreprise. Attention toutefois à ne pas injecter toutes vos réserves. En effet, il est fortement conseillé de toujours garder de l’argent de côté à titre personnel en cas de coup dur.
  • Faire un prêt personnel : c’est souvent la meilleure option au lancement d’une entreprise. Plusieurs avantages sont à noter pour le prêt personnel.

Les avantages du prêt personnel

En premier lieu, c’est un crédit qui vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000€. Cette somme est suffisamment conséquente pour démarrer une entreprise, payer les premiers fournisseurs et le matériel nécessaire au lancement.

Ensuite, c’est un crédit non affecté. Autrement dit, aucun justificatif ne vous sera demandé par votre banque au moment de l’utilisation de cette somme d’argent. Vous pourrez ainsi modifier légèrement vos plans de départ et faire face aux imprévus en revoyant vos priorités. Le prêt personnel vous offrira une souplesse non négligeable pour une création d’entreprise car il existe toujours des dépenses auxquelles nous n’avions pas pensé.

Enfin, c’est un prêt relativement courant et facile à obtenir rapidement à condition d’être solvable évidemment. A ce jour, tous les organismes de crédit proposent des prêts personnels.