L’assurance est-elle obligatoire à la souscription d’un crédit ?

dans Crédit
L’assurance est-elle obligatoire à la souscription d’un crédit ?

De nombreux emprunteurs se demandent à juste titre si l’assurance de leur prêt est obligatoire ou facultative. En effet, le coût de l’assurance est important donc nous sommes parfois tentés de faire l’impasse dessus : ce que nous vous déconseillons fortement.

Cependant, l’assurance emprunteur n’a pas été créée au hasard. Elle sert à prendre le relais si vous n’étiez plus en capacité de rembourser votre emprunt. Nul n’est censé ignorer la loi et celle-ci indique clairement que lorsque vous voulez faire un crédit, vous vous engagez à le rembourser. Malheureusement, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il arrive parfois des situations extrêmes qui peuvent engendrer des difficultés de remboursement. L’assurance emprunteur vous aidera à prendre le relais dans ces moments-là.

On ne retrouve pas dans les textes de loi une obligation de souscrire une assurance emprunteur au moment d’une demande de crédit, quel qu’il soit. Cependant, dans la réalité, vous ne trouverez pas d’organisme financier qui vous prêtera de l’argent sans garanti de remboursement. Par contre, la loi indique de manière très claire qu’aucun organisme financier ne peut vous imposer son assurance. Vous êtes donc libre de la choisir par vous-même pour trouver celle qui vous couvrira le mieux pour le tarif le plus intéressant.

Il existe dans les assurances emprunteurs deux parties : une partie obligatoire et une partie facultative. La partie obligatoire va vous couvrir en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). La partie facultative, quant à elle, sera là si vous perdez votre emploi ou en cas d’incapacité temporaire professionnelle.

Pour résumer, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire légalement mais fera partie des exigences demandées par votre organisme financier pour accepter votre demande de crédit. A votre charge maintenant de bien la choisir (tarifs, évènements couverts…).