Démarchage à domicile et arnaque : le rachat de crédit concerné par cette méthode

dans Regroupement de crédits
Démarchage à domicile et arnaque : le rachat de crédit concerné par cette méthode

Les plaintes à l’encontre de faux courtiers en crédit qui ont escroqués des personnes par le biais d’un pseudo rachat de crédit sont de plus en plus nombreuses.

Le rachat de crédit en quelques mots

Pour bien comprendre comment se déroule les arnaques au rachat de crédit, il faut d’abord en connaitre le fonctionnement. Le principe de ce regroupement de crédit est simple : vous avez souscrit plusieurs crédits (auprès d’un ou plusieurs organismes financiers) et vous avez la possibilité de demander le rachat de l’ensemble de ces prêts pour obtenir une seule et unique mensualité et un seul interlocuteur. De ce fait, votre nouvel interlocuteur rachète vos différents prêts et vous n’avez plus qu’un prêt à rembourser. C’est souvent l’occasion d’y voir plus clair et de renégocier un taux convenable.

Comment s’y prennent les arnaqueurs ?

La méthode pour attirer les futurs arnaqués est simple : vous êtes démarché par téléphone ou bien souvent à domicile par quelqu’un qui se présente comme un spécialiste du domaine financier (un faux courtier). Celui-ci vous propose de racheter vos crédits pour vous faciliter la vie (une seule mensualité, un taux intéressant…). Pour cela, il vous demande des informations personnelles qui vont lui servir pour souscrire un nouveau crédit à votre place (au final, il n’effectue donc aucun rachat de crédit pour vous). Pour terminer, il vous demande de basculer l’argent obtenu par le crédit contracté sur un compte extérieur et vous vous retrouver avec un crédit supplémentaire sur le dos qu’il faut rembourser et vous ne verrez jamais la couleur de cet argent demandé sur votre compte.

Comment faire pour ne pas tomber dans ce piège ?

S’il y a une chose à bien vérifier lorsque l’on parle d’argent, c’est la fiabilité de la personne qui souhaite vous prêter de l’argent. Lorsque vous vous rendez dans une agence bancaire ou lorsque vous demander un crédit auprès d’une banque en ligne bien connue pas d’inquiétude mais si vous ne connaissez pas le courtier en crédit ou l’organisme financier qui vient de vous contacter, méfiez-vous et renseignez-vous à son sujet. Cela vous évitera de nombreuses déconvenues.