Renégocier ou racheter son crédit : quelle est la meilleure solution ?

dans Regroupement de crédits
Renégocier ou racheter son crédit : quelle est la meilleure solution ?

Si vous avez souscrit un prêt il y a quelques années et que vous constatez que les taux appliqués à cette époque sont colossaux au regard de ce qui se fait actuellement, vous êtes en droit de vous poser la question sur l’intérêt de renégocier ou faire racheter ce crédit.

 Première solution : la renégociation du taux de votre prêt initial

La renégociation de votre prêt initial est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez en baisser le taux. Cette baisse de taux pourra se répercuter sur vos mensualités (plus faibles) ou sur la durée de votre remboursement (mensualités identiques mais pour une période plus courte). En fonction de votre taux de départ, du montant restant à payer et de la renégociation obtenue, vous pouvez économiser une belle somme. Cependant, cette solution n’a bien souvent d’intérêt que si les taux en vigueur actuellement sont inférieurs d’au moins 1% par rapport au taux dont vous avez bénéficier initialement. De plus, si vous avez plusieurs crédits en cours, il est difficile de tous les renégocier.

Deuxième solution : le rachat de crédit

Autre option qui peut être envisagée : le rachat de crédit. Si vous possédez plusieurs crédits, c’est la meilleure option qui s’offre à vous car cela vous permettra d’avoir un interlocuteur unique et de tout regrouper au même endroit avec un taux lui aussi unique. Vous serez donc plus serein à la fin du mois car tout vous semblera plus clair. Si vous n’avez qu’un seul crédit en cours et que votre banque ne veut pas le renégocier vous pouvez aller voir une autre banque qui procèdera à son rachat mais il faut vérifier que le montant total de votre crédit soit au final plus intéressant (car vous aurez surement des frais de remboursement anticipés à payer).